Le blindé mythique, puissant, terrifiant : En 1937, l'OKW ( état-major de l'Armée allemande) avait déjà prévu que les Pz.Kpfw.III et Pz.Kpfw.IV, alors en cours de développement, serait dépassés dans un future proche. En prévision, on commença à travailler sur un char de combat avec davantage de blindage et doté d'un meilleur armement pour être utilisé comme fer de lance contondant dans les futures opérations que serait à effectuer la Panzerwaffe ( l'arme blindée ) .[img]
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Plusieurs projets pour un nouveau char de combat allemand furent présentés en 1941. Parmi lesquels se détachaient le VK 3601 (H) de 36t. de Henschel, le VK 3001 (P) de 30 t. de Porsche . aucun ne dépassa le stade du prototype mais ils servirent de base pour le développement d'un nouveau projet de char qui reçut le nom de VK 4501, dont le poids était estimé à 45 tonnes et qui devait être armé du fameux canon antiaérien de 88 mm. Le 20 avril, date de l'anniversaire de Hitler, deux prototypes furent présentés:
un de Porsche totalement révolutionnaire dans sa conception à transmission électrique et un autre plus conventionnel, crée par Henschel. Les deux portaient la même tourelle conçue par Krupp, armée d'un canon KwL L/56 de 88 mm, qui tournait au moyen hydraulique sans que le moteur principal ait besoin d'être en fonction.
La nécessité de disposer d'un char facile à construire fit finalement pencher la balance vers le modèle présenté par Henschel qui, en août 1942, reçu le nom officiel de Pz.Kpfw. VI Tiger Ausf. H1 (Sd.kfz.181). Pour compenser l’éviction de son projet, l'armée chargea Porsche de la modification de son prototype pour le transformer en un
Jagdpanzer (chasseur de char). Ainsi l’énorme Jagdpanzer Ferdinand ( nom de son créateur Ferdinand Porsche) allait voir le jour, il sera ultérieurement surnommé Elefant.
Un véhicule puissant:Quelque temps après que le Tiger sorti des chaines de montage, il devint le char le plus puissant au monde de l'époque. Son canon de 88 mm était redoutté ( il avait une portée et une précision jusqu'a 2 700 m )et aucun tir frontal ennemi était capable de traverser son blindage.
Le moteur était un Maybach HL 210 P45 de 12 Cylindre pouvant procurer 650 ch à 3 000 tours au moyen d'une boite Maybach Olvar 40-12-16 à huit vitesses avant et quatre arrière. avec ce moteur, ses 57 tonnes pouvaient atteindre une vitesse maximale de 45,5 Km/h.
à la fin de été 1942 les premiers Tigre furent utilisés en nombre réduit et sur un terrain difficile près de Leningrad sur le front de l'Est. Le résultat ne fut pas du tout celui que l'on espérait compte tenu des défaillances mécaniques, qui furent par la suite résolues.
Un autre inconvénient était son poids qui lui interdisait le franchissement des pont de taille moyenne. Pour cela il fut équipé d'un schnorchel pour traverser des cours d'eau dont la profondeur ne dépassait pas quatre mètre.
Malgré cela, le Tiger était un adversaire puissant, en particulier quand on l'utilisait en embuscade car il pouvait alors faire usage de toute l'efficacité mortelle de son puissant canon de 88 mm dont les tirs pouvaient perforer des blindages de 100 mm à 500 m (l'obus de 7Kg ne mettait que 4 secondes pour atteindre ça cible ) , ce qui était plus que suffisant pour détruire n'importe quel char de combat de l'époque.
alors qu'un Sherman américain ou un T-34 russe devait s'approcher a des distances suicidaire moin de 750 m pour espérer percer le blindage du flan ou de l'arrière du Tiger.
Lors d'un engagement qui dura 6 heures sur le front Russe, il fut relevé sur un char Tigre :
227 impacts de fusil antichar
14 impacts de canon antichar de 57 mm
11 impacts de canon antichar de 76 mm
et un charge explosive qui a été posée directement sur la tourelle par des soldats sans faire de dégâts.
Malgré cela le char a pu regagner sa base arrière 60 km plus loin.
Fiche technique:équipage : 5 hommes
poids : 57 0000 kg
longueur : 8,45 m
hauteur : 2,85 m
largeur : 3,70 m
moteur : Maybach HL 210 P45 V-12 de 650 ch, à essence et refroidissement par eau
capacité en carburant : 578 l
vitesse maximale ( sur route) : 45.5 km/h
vitesse maximale ( en tout-terrain ) : 20 Km/h
autonomie ( en vitesse de croisière ) : 195 km
armement principal : un canon KwK 36L/56 de 88 mm
armement secondaire : 2 mitrailleuses MG34 de 7.92x57
blindage maximal frontal : 100 mm
blindage latéral : 80 mm sur la moitié supérieur de la coque et sur le dessus de la tourelle; 63 mm sur la moitié inférieur de la coque.
blindage latéral de la tourelle : 25 mm ,avec un poids total de 14 t avec le canon !!
Il fut construit à 1 500 exemplaires.
LES AS DE LA PANZERWAFFE : la liste ne s’arrête pas à 12 il y en a eu environs 50 de recensé, les victoires varient entre 88 à 8.
1)
Kurt Knispel : 168 victoires ( dont une sur Tiger II homologuée à 3 000 m )
schwere Panzer-Abteilung 503, mort le 28 Avril 1945
il ne sera jamais décoré de la croix de chevalier
2)
Martin "Walter" Schroif : 161 victoires
schwere SS-Panzer-abteilung 1023)
Otto Carius : 150 victoires, décoré de la croix de chevalier
schwere Panzer-Abteilung 5024)
Johannes Hans Bolter : 139 victoires, décoré de la croix de chevalier
schwere Panzer-Abteilung 5025)
Michael Wittmann : 138 victoires, décoré de la croix de chevalier
schwere SS-Panzer-Abteilung 101, mort le 08 aout 1944
6)
Karl Mobius : 125 victoires
schwere SS-Panzer-Abteilung 1017)
Paul Egger: 113 victoires, décoré de la croix de chevalier
schwere SS-Panzer-Abteilung 502Arno Giesen : 111 victoires
2.SS-Panzer-Division "Das reich"9)
Heinz Rondorf : 106 victoires
schwere Panzer-abteilung 50310)
Heinz Gartner : 103 victoires
schwere Panzer-Abteilung 50311)
Karl Korner : 100 victoires, décoré de la croix de chevalier
schwere SS-Panzer-Abteilung 50312)
Albert Kerscher : 100 victoires, décoré de la croix de chevalier
schwere Panzer-abteilung 502