korsika 43

reconstitution historique
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Munitions allemandes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Jeep2b

avatar

Messages : 695
Date d'inscription : 03/05/2011
Age : 51
Localisation : Bastia

MessageSujet: Munitions allemandes   Lun 26 Sep - 17:02

Toutes les caisses de munitions allemandes de la Seconde Guerre mondiale sont identifiées par des étiquettes, portant généralement des inscriptions noires sur fond blanc,
jaunes pour les traçantes et rouge brique pour les munitions à blanc.

Des surcharges et autres marquages spéciaux peuvent se rencontrer:
"Ex." pour les munitions d'exercice,
"S.m.k" pour les perforantes
" für M.G" pour les munitions réservées aux mitrailleuses

une diagonale verte indique des munitions à ogives allégées et une large bande bleue les étuis en acier.

Les informations suivantes sont estampillées sur le culot de l'étui:

Le fabricant: P= Polte ( usine à Magdebourg )
Le type d'étui: S= étui laiton
Le lot et l'année de fabrication: lot numéro 2 fabriqué en 1938

Des codes de couleur sont utilisés pour fournir des informations supplémentaires sur chaque cartouche. Ils sont matérialisés sur le pourtour de l'amorce, l'ogive ou par une bande autour du corps de l'étui:

Patr.s.S ( Patronen schweres Spitzgeschoss) : Munition standard à balle pointue en plomb chemisée d'acier recouvert de métal doré.
Patr.S.m.K ( Patronen Spitzgeschoss mit Stahlkern ) : Munition perforante à noyau d'acier, identifiée par une amorce cerclé de rouge
Patr.S.m.K.L Spur ( Patronen Spitgesshoss mit Stahlkern und Leuchtspur ) : Munition perforante et traçante, identifiée par une amorce cerclée de rouge et le bout de l'ogive peint en noir.
Patr.S.m.K(H) ( Patronen Spitzgeschoss mit Stahlkern gerhärtet ) : Munition super-perforante avec noyau au carbure de tungstène, indentifiée par une amorce peinte en rouge et une ogive entièrement peinte en noir. Des fabrications antérieures peuvent avoir une ogive non peinte, mais toujours une amorce rouge.
Patr.I.S. ( Patronen leichtes Spitzgeschoss) : Munition perforante à noyau d'aluminium, d'une portée pratique moindre, utilisation antiaérienne, identifiée par un anneau vert à la base de l'étui.
Patr.I.S. L Spur ( patronen leichtes Spitzgeschoss mit Leuchtspur ) : Munition perforante à noyau d'aluminium et traçante, identifiée par un anneau vert à la base de l'etui et le bout de l'ogive peint en noir.
Patr.S.m.E. ( Patronen Spitzgeschoss mit Einsenkern ) : Munition semi-perforante à noyau de fer ou d'acier tendre, identifiée par une amorce cerclée de bleu.
Patr.P.m.K. ( Patronen Phosspor mit Stahlkern ) : Munition standard perforante et incendiaire à noyau d'acier avec une petite charge de phosphore dans une cavité à la base, utilisation antiaérienne, identifiée par une amorce cerclée ou de rouge et quequefois une croix blanche.
B.Patr. ( Beobachtungsgeschoss Patronen ) : Munition d'observation explosive et fumigène, utilisée pour l'exercice, identifiée par un bout chromé ou une ogive entièrement noire sauf le bout.
Ex.Patr. ( Exerzierpatronen ) : Munition inerte de manipulation et d'exercice.



Attention danger!

Des précautions s'imposent si l'on utilise des cartouches de sources inconnue ou non vérifiée. D'une façon générale, toute munition exposée au soleil et à la chaleur est susceptible d'engendrer des surpressions dangereuse, même dans des armes en parfait état. De plus, elles peuvent s'avérer particulièrement dangereuses pour une des raisons suivantes: Munition défectueuses déjà tirées, ou piégée ( ces dernière laissée délibérément en évidence comme pièges à c.. ). La plus grande prudence est donc de rigueur, spécialement en ce qui concerne les cartouches allemandes datant de la Seconde guerre mondiale, et surtout si elles ont été récupérées en vrac ou prises sur le champ de bataille.

source : Arme & Tir HS 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Munitions allemandes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les munitions "d'observation" allemande
» Banques allemandes en faillite!?
» Livres : "Les armes secrètes allemandes"
» Munitions Gévelot
» Minorités allemandes après 1945

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
korsika 43 :: armements-
Sauter vers: